À propos/About

cellules-blanches-pendant-que-...

Se laisser surprendre par la beauté dun travail…
Se laisser émouvoir par la grande habileté et le savoir-faire…
Se laisser toucher par la qualité du rendu…

Nous avons parfois limpression que certains artistes détiennent la « recette », le petit quelque chose qui rend leur travail si harmonieux. Marie-Andrée Côté appartient à ceux-ci. Son nom est synonyme de qualité, desthétique, de beauté.
Céramiste de profession, Marie-Andrée Côté vit et travaille à Deux-Montagnes, Québec, Canada –  elle est dans le domaine depuis plus de vingt ans. Ses oeuvres font partie de nombreuses collections d’ici (Loto-Québec, Claridge Collection) et d’ailleurs (Opéra de Paris, Design Centrurn, BMRN, République Tchèque). Elle est l’auteur de plusieurs oeuvres d’intégration à l’architecture, notamment à la bibliothèque de Rosemère et à celle de Ste-Rose. Depuis 1987, son travail s’est retrouvé dans plus de soixante-dix expositions tant en arts visuels qu’en métiers d’art et, c’est sans compter ses expositions individuelles. En outre, elle a été boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada.

MarieAndree Cote

Elle a débuté en métier d’art avec une production de personnages et d’animaux figuratifs et fantaisistes. Par ses pièces, strictement décoratives, elle a pu bien vivre de son art et voyager; puis, la vie l’a amenée s’établir à Deux-Montagnes. La proximité avec la nature, qu’elle y a retrouvée, a positivement bouleversé et influencé son travail. Elle s’est, dès lors, mise à oeuvrer dans le domaine de l’art visuel en traduisant son inspiration par le biais d’un matériau habituellement réservé aux métiers d’art : la céramique. Cette alliance allait donner naissance à des pièces d’une grande beauté, à une signature visuelle de qualité supérieure.

Son corpus est inspiré par la nature, une nature changeante, étonnante qui sait se faire à la fois si belle et si complexe… Elle travaille souvent par multiplication, un processus analogue à celui de la régénération naturelle. Marie-Andrée transpose en céramique les plus minimes détails issus de la nature, souvent imperceptibles à l’oeil nu; ainsi, les éléments deviennent abstraits en laissant place à une interprétation artistique des plus métaphoriques.

La motivation derrière son travail n’est pas seulement la représentation esthétique d’un sujet, c’est aussi un message écologique. Ses recherches se font tant au niveau formel qu’au niveau des changements et transformations de la vie organique et de leurs conséquences.

Marie-Andrée Côté revient de plus en plus à ses anciennes amours : l’illustration, le dessin, la photographie. Ce dernier médium, autrefois strictement utilisé comme point de départ initial dans son processus de création, fera dorénavant partie intégrante de son oeuvre tridimensionnelle. La photographie est utilisée comme élément de référence à la pièce sculpturale qui est souvent plus abstraite; les parties communiquent entre elles et se nourrissent mutuellement.

Afin que se perpétue un aussi beau parcours artistique, que peut-on souhaiter à court et à long terme? Qu’elle poursuive un travail quotidien de recherche et de création dans un but de diffusion, qu’elle transmette son savoir-faire dans le cadre de formations, qu’elle peaufine sa démarche en adjoignant à la céramique d’autres techniques et matériaux. On lui en souhaite autant et bien plus…

Longue vie à une artiste de chez nous, une artiste de grand talent : Marie-Andrée Côté.

Mylène Blanchet – Historienne de l’art

__________________________________________________________________________________________

 Pour me joindre: marieandreecote@mac.com
Publicités

2 réflexions sur “À propos/About

  1. Madame Cöté.

    Merci pour votre blog fabuleux, il mérite d’être partagé, merci pour ce travail colossal et pour votre travail artistique qui est vraiment très intéressant à plusieurs point de vue.

    D’autres artistes à découvrir peut-être dans le même univers…
    http://www.jannickdeslauriers.com/
    http://www.lyndalosborne.com/
    Karen Stahlecker
    Marie-Josée Laframboise

    et dans d’autres univers pas si lointain..
    Daniel Corbeil
    http://www.aganethadyck.ca/
    http://www.mathieuvalade.com

    Bonne continuité!

    Jocelyne Fortin

    1. Merci beaucoup Mme Fortin,
      Je suis vraiment touchée par votre commentaire et très heureuse de l’intérêt que vous portez à mon travail. J’aime beaucoup les artistes de votre liste: à découvrir.
      Bonne journée,
      Marie-Andrée Côté

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s